La caméra photofinish, un niveau de précision au 1/20.000ème de seconde


Ce système est indispensable pour certaines disciplines notamment pour les courses à grande vitesse, courses automobiles, moto, où une arrivée peut se jouer au millième de seconde.
Ex: Lors d’un sprint final, départager deux voitures à l’œil nu est impossible, comme le montre cette image, les deux voitures sont tellement proches qu’aucun autre système de chronométrage ne peut départager les voitures. Grâce à la haute précision de notre caméra photofinish les deux voitures ont pu être départagées avec 0,0006 seconde d’écart.
Comment ça fonctionne?
La photofinish n’est pas une photo instantanée de l’arrivée, mais une représentation temporelle de ce qui se passe dans l’axe de la caméra, parfaitement alignée sur la ligne d’arrivée.
L’image fournie par cette caméra est découpée pour ne garder que la bande centrale (la ligne d’arrivée), cette image fait 1 pixel de large sur 1024 pixels de haut. A chaque millième de seconde, le cadenceur du chronographe ajoute la bande centrale de l’image (1 pixel) à la suite de l’image précédente, créant une image non instantanée mais une sorte de « déroulant » du temps. Ceci explique l’aspect « déformé » des images produites par la caméra photofinish.





